revue semestrielle de critique d’architecture

Articles de Ariane Wilson

Objectif terre

La construction en terre fut le cheval de bataille d’une mouvance architecturale alternative liée aux contestations politiques des années 1980. L’avènement du « durable » serait-il en passe d’en faire une technologie comme une autre ? Retour sur les avatars du discours destiné à promouvoir ce matériau vernaculaire dans l’architecture savante depuis plus de deux siècles.

Publié dans le numéro 13 (2014 printemps).

Le manteau de l’huître

Dans son documentaire Ein neues Produkt (2012), Harun Farocki sonde l’univers des grandes entreprises et met en évidence les nouvelles idéologies qui président à la construction et à l’aménagement de leurs bureaux. Le film révèle la puissance de ces discours qui substituent aux bâtiments une architecture invisible pour organiser les formes délocalisées et immatérielles du travail contemporain.

Publié dans le numéro 15 (2015 printemps).

Pour une architecture de service public, entretien avec Finn Williams

Le jour, Finn Williams, architecte de trente-trois ans, est fonctionnaire de la Greater London Authority (GLA), l’administration municipale du Grand Londres. Le soir, il élabore des projets dans le cadre d’initiatives collectives et de son association Common Office. Cette activité parallèle n’est pas qu’un dérivatif à un environnement de travail bureaucratique et pesant : elle lui permet de transformer une expérience de terrain en démarche critique productive.

Publié dans le numéro 17 (2016 printemps).

Date de péremption, voir l’emballage

Pour respecter les nouvelles exigences en matière de basse consommation d’énergie, l’isolation thermique par l’extérieur de bâtiments existants se généralise. L’économie d’énergie ainsi réalisée vaut-elle leur défiguration ? Oui, répondent les fabricants d’isolant, qui prétendent sauver, voire améliorer, le visage de ces architectures.

Publié dans le numéro 17 (2016 printemps).

La différence comme identité, entretien avec Olivier Bastin

Olivier Bastin est architecte au sein de la coopérative d’architecture L’Escaut, implantée depuis 1989 à Bruxelles dans un ancien bâtiment industriel de Molenbeek. De 2009 à 2014, il a exercé la fonction de Bouwmeester (maître architecte) de la Région Bruxelles-Capitale. Son travail avec les habitants de son quartier et au sein des institutions a fait de lui un témoin privilégié et un acteur de l’évolution architecturale de Bruxelles durant les dernières décennies.

Publié dans le numéro 18 (2016 automne).