L’autre passion de Frank Lloyd Wright
Wright s’est très tôt insurgé contre l’Académie des beaux-arts qui régnait encore sur la pensée architecturale dans les années 1880. Il en garda une certaine aversion pour la France qui, en retour, l’ignora et continue de le méconnaître. Longtemps en marge dans son propre pays, ce fut une personnalité exceptionnelle et pas seulement dans le domaine de l’architecture.
Publié dans le numéro 1 (janvier 2008).
Tracas famine patrouille – Les architectes français sous l’Occupation
Depuis une quinzaine d’années, l’opinion a manifesté de l’intérêt pour la période de l’Occupation, stimulant les recherches historiques. Plusieurs ouvrages ont été ainsi publiés sur les artistes, les banquiers, les fonctionnaires, mais rien, semble-t-il, sur les architectes.
Publié dans le numéro 2 (septembre 2008).
Les architectes sont-ils coupables?
Publié dans le numéro 3 (mars 2009).
Qui veut noyer Jussieu l’accuse de l’amiante
L’architecture moderne a souvent fait l’objet d’un rejet. À Jussieu, ce fut véritablement de la haine. La clarté de son parti fut perçue comme de l’austérité, voire de l’indigence, et l’omniprésence de l’acier industriel comme un signe de mépris. La faculté est devenue le symbole d’une forme d’université rejetée par les extrêmes, droite et gauche réunies. Et comme il arrive souvent, ceux qui prétendaient la sauver ont précipité sa perte.
Publié dans le numéro 4 (séptembre 2009).
Un grand ensemble pas comme les autres
Sa gestation et sa naissance furent tumultueuses, avec un maître d’ouvrage chassé comme un paria de son Algérie natale par l’armée et un architecte, Fernand Pouillon, incarcéré à mi-parcours du chantier. Quel fut l’impact de ces lourdes contraintes sur ce grand ensemble définitivement atypique ?
Publié dans le numéro 7 (mars 2011).
Du béton sur une châtellenie, holà !
Publié dans le numéro 11 (2013 printemps).