revue semestrielle de critique d’architecture

Articles de Françoise Fromonot

Tours de passe-passe

Depuis cinq ans, la municipalité parisienne relance périodiquement l’idée de construire de nouvelles tours. Potion magique ? Vieille recette ? Ou signe spectaculaire d’un manque de réflexion sur l’avenir de la capitale et de son agglomération ?

Publié dans le numéro 1 (janvier 2008).

Le Pavillon Noir flotte sur la marmite

Le Centre chorégraphique national de Rudy Ricciotti à Aix-en-Provence a récemment servi d’étendard à une architecture à forte charge artistique, en opposition à une architecture « de l’ordinaire ». Une visite du bâtiment montre que cette posture n’a rien produit là d’extraordinaire, hormis une polémique révélatrice des mécanismes de la reconnaissance médiatique des architectes en France.

Publié dans le numéro 2 (septembre 2008).

L’avenir d’une désillusion

À Londres, les barres brutalistes de Robin Hood Gardens, d’Alison et Peter Smithson, vont sans doute être détruites. Pourtant, le Brunswick Centre de Peter Hodgkinson, dans lequel Reyner Banham voyait « la mégastructure anglaise la plus réfléchie », vient d’être réhabilité avec succès. Un détour par les lieux et par leur histoire donne quelques clés pour comprendre ces destins contraires.

Publié dans le numéro 3 (mars 2009).

La petite maison dans le grand Paris

La banlieue a toujours été un territoire servant de la capitale et un refuge pour ses exclus. Elle a aussi engendré des modes de vie complémentaires ou alternatifs à ceux de la ville centre. L’architecture d’un petit pavillon réalisé à Orsay par Eva Samuel réinterprète cette histoire avec un dispositif domestique singulier, qui dessine par l’usage une métropole du quotidien.

Publié dans le numéro 4 (séptembre 2009).

De l’identité nationale considérée comme un des beaux arts

Entre le pavillon de la Biennale de Venise, en 2008, et celui de l’Exposition universelle de Shanghai, en 2010, les autorités françaises ont troqué la promotion d’une créativité architecturale débridée pour celle des lieux communs de la culture nationale. Derrière ces fluctuations d’image et de circonstance, de quelles spécificités l’architecture de ce pays est-elle réelle-ment faite?

Publié dans le numéro 6 (septembre 2010).

Metz, ville générique

Depuis l’ouverture de l’antenne décentralisée du centre Pompidou, au printemps dernier, l’image de Metz se confond avec le bâtiment d’exception qui a placé la ville sous les feux de l’actualité. Mais quelle forêt se cache derrière cet arbre ? Ne faudrait-il pas examiner en parallèle les dizaines de constructions moins extraordinaires qui ont, elles aussi, modifié le paysage de la ville dans le même temps ?

Publié dans le numéro 7 (mars 2011).

Manières de classer l’urbanisme

Les projets d’urbanisme sont généralement évalués à l’aune de l’efficacité commerciale et esthétique des formes qu’ils mobilisent. Mais à quelles logiques plus profondes celles-ci peuvent-elles être renvoyées ? Les réflexions qui suivent en dressent une typologie critique et suggèrent quelques directions de recherche pour le futur.

Publié dans le numéro 8 (septembre 2011).

Le Pentagone de l’Hexagone

Pendant longtemps, pour le meilleur et pour le pire, les Présidents français ont voulu que de grands équipements culturels marquent leur passage au sommet de l’État. Nicolas Sarkozy a préféré un nouveau QG pour le ministère de la Défense, un vaste complexe immobilier confié au secteur privé. Anatomie d’un grand chantier où l’architecture rime avec une procédure : le PPP.

Publié dans le numéro 9 (mars 2012).

Le système Z

Le quartier d’habitat collectif écologique BedZED (zéro consommation d’énergie fossile, zéro émissions de carbone), au sud de Londres, fêtait en 2012 ses dix ans. Par-delà les résolutions techniques vite dépassées de ce programme quantitatif, la contribution la plus « durable » de cette opération pionnière pourrait bien tenir aux solutions sociales qu’elle encourage à repenser face à la crise énergétique.

Publié dans le numéro 11 (2013 printemps).

Les Frac s’installent

Dans le monde entier, l’architecture des lieux d’exposition est devenue une attraction en soi. Ce phénomène se manifeste par exemple aujourd’hui en France avec la construction d’une série de nouveaux bâtiments abritant les Frac, des institutions pourtant imaginées à leur origine sans lieux fixes. Régression ou nouvel élan ?

Publié dans le numéro 12 (2013 automne).

Surface de réparation

Le réaménagement de la République a été justement salué pour avoir rendu à la vie urbaine l’une des places jusqu’ici les plus sinistres de Paris. Mais quels sont la réalité et le sens, au regard des évolutions de la capitale et de son espace public, de cette « supersurface » unitaire offerte à toutes les appropriations ? Réflexions sur une opération qui participe de toute une politique.

Publié dans le numéro 14 (2014 automne).

Le monde selon Center Parcs

La récente bataille médiatique et judiciaire déclenchée par l’implantation d’un Center Parcs à Roybon dans l’Isère a éclairé certains des enjeux qui président à la construction de ces villages de vacances. S’il a été question, pour les opposer, d’écologie et d’économie, l’architecture et l’urbanisme de ces projets immobiliers ont été peu abordés. Tenter de les comprendre sous ces angles, c’est se pencher sur les rouages, l’histoire et l’avenir d’une formidable machine à produire un imaginaire de substitution.

Publié dans le numéro 16 (2015 automne).

Le passage du nord-est

Depuis quinze ans, le territoire qui chevauche la limite nord-est de Paris fait l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine. La pièce maîtresse en est la reconversion de l’ancien entrepôt Calberson, boulevard Macdonald, livrée l’an dernier à grand bruit. Aller voir de plus près : c’est l’objectif de ce voyage par des chemins de traverse dans les paysages, présents et passés, de ces confins de la capitale.

Publié dans le numéro 19 (2017 printemps).

Éloge de la coupe, ou l’enseignement de Rotterdam

Le grand classique de l’urbanisme qu’est le plan de ville peut-il encore prétendre résumer à lui seul la condition urbaine ? Et continuer d’être l’outil essentiel, voire exclusif, des stratégies de sa transformation ? Ce retour sur une expérience pédagogique menée il y a dix ans sur le port de Rotterdam suggère de renverser les modes de représentation des territoires urbanisés.

Publié dans le numéro 20 (2018 printemps).