revue semestrielle de critique d’architecture

Articles de Félix Mulle

Un « conflit créatif » autour d’un espace délaissé à Milan

Dans les années soixante-dix, les « luttes urbaines » ont été, en Europe et aux États-Unis, un des terrains privilégiés de l’engagement des architectes. Aujourd’hui, de nouvelles générations d’activistes cherchent également à influencer la manière dont la ville se fait.

Publié dans le numéro 2 (septembre 2008).

Striptease

En attendant la 3D, comment peut-on filmer l’architecture et surtout rendre compte sur l’écran de sa spatialité ? Cette question se pose chaque fois qu’un bâtiment occupe les premiers rôles au cinéma. L’analyse de trois moyens métrages tournés dans l’une des plus célèbres villas contemporaines est ici l’occasion de repérer différentes manières de s’y prendre.

Publié dans le numéro 7 (mars 2011).

Rendre capable : l’architecture de Carin Smuts

Alors que les processus consultatifs se multiplient et semblent faire consensus au sein de nos institutions, dans un contexte socio-économique plus fragile, l’architecte sud-africaine Carin Smuts accompagne de sa pratique participative des communautés en difficulté dans la construction d’équipements de proximité. Analysé ici à partir d’une série d’entretiens menés en 2011 – 2012, son travail éclaire l’actualité de la participation et ses effets sur la manière dont nous pensons et faisons de l’architecture.

Publié dans le numéro 10 (2012 automne).

L’architecte, médecin de sa campagne

Fascinés par le phénomène métropolitain, les architectes s’intéressent peu à l’espace rural. Simon Teyssou, lui, s’est installé il y a une dizaine d’années au Rouget, un village de 981 habitants du sud du Cantal. Sa pratique, façonnée par ce milieu particulier, invite à penser autrement la dimension publique de l’architecture.

Publié dans le numéro 13 (2014 printemps).