revue semestrielle de critique d’architecture

Articles de Stéphanie Sonnette

Lettre du grand Lyon

Lyon fait régulièrement l’actualité avec les projets de longue haleine en cours dans son centre : l’interminable aménagement du quartier « durable » de la Confluence et l’accouchement difficile de son musée éponyme. La vie au quotidien dans les marges vivantes de son territoire révèle d’autres aspects, plus insaisissables mais aussi plus attachants, de cette métropole en mutation.

Publié dans le numéro 12 (2013 automne).

1989 – 2014 : l’odyssée de l’espace public lyonnais

Au début des années 1990, Lyon s’affichait en couverture des magazines spécialisés pour l’exemplarité de sa politique d’espaces publics. En 2007, les Berges du Rhône, puis, en 2013, le River Movie faisaient encore la une. De la Presqu’île bourgeoise aux berges festives, jusqu’aux rives de Saône scénarisées à outrance, retour sur trente ans d’aménagement dans le Grand Lyon.

Publié dans le numéro 14 (2014 automne).

Retour à Athéna Port

À l’automne 2014, quelques pages de ce qui ressemblait à un journal intime ont été retrouvées dans l’anfractuosité des rochers, au pied de la résidence de vacances Athéna à Bandol. Après analyse et expertise graphologique, il ne subsiste aucun doute quant à l’identité de leur auteur, l’architecte Jean D., mort quelques années auparavant. La confusion du texte ne permet malheureusement pas de dater précisément ces feuillets.

Publié dans le numéro 15 (2015 printemps).

Le monde selon Center Parcs

La récente bataille médiatique et judiciaire déclenchée par l’implantation d’un Center Parcs à Roybon dans l’Isère a éclairé certains des enjeux qui président à la construction de ces villages de vacances. S’il a été question, pour les opposer, d’écologie et d’économie, l’architecture et l’urbanisme de ces projets immobiliers ont été peu abordés. Tenter de les comprendre sous ces angles, c’est se pencher sur les rouages, l’histoire et l’avenir d’une formidable machine à produire un imaginaire de substitution.

Publié dans le numéro 16 (2015 automne).

Mots magiques

La littérature de l’urbanisme a toujours eu ses éléments de langage. Toujours plus nombreux et sophistiqués, maîtrisés et partagés par tous les acteurs de l’aménagement, largement relayés par les habitants et les médias, vont-ils finir par tenir lieu de pensée sur la ville ?

Publié dans le numéro 19 (2017 printemps).

Rendus d’architecture : les nouvelles icônes épinglées

L’esthétique 3D photoréaliste qui domine les rendus de concours depuis bientôt vingt ans est-elle à bout de souffle ? L’examen de quelques modes de représentation alternatifs, largement diffusés sur les réseaux de partage d’images, témoigne des enjeux qu’ils soulèvent pour les architectes et pour l’architecture.

Publié dans le numéro 20 (2018 printemps).