revue semestrielle de critique d’architecture

Articles de Valéry Didelon

Les tribulations du 51 rue de Bercy, première œuvre de Frank Gehry à Paris

L’architecture de Frank Gehry est souvent envisagée du seul point de vue de son génie artistique. Une enquête sur les péripéties qui ont accompagné la reconversion du premier bâtiment qu’il a construit à Paris dans les années 90 montre le rôle déterminant joué par ses maîtres d’ouvrages successifs.

Publié dans le numéro 1 (janvier 2008).

Au-delà du spectacle

Les bâtiments ne sont le plus souvent jugés que sur ce qu’ils donnent à voir. Deux réalisations récentes témoignent pourtant de la richesse insoupçonnée du travail des maîtres d’œuvre. Excursion du côté invisible de l’architecture…

Publié dans le numéro 3 (mars 2009).

L’architecture crève l’écran

Plus que jamais, l’architecture est affaire de communication. Il y a quarante ans, un duo d’architectes américains opposait en ce sens les « canards » aux « hangars décorés », le travail sur la forme à l’utilisation de l’iconographie. Cette distinction nous permet-elle encore de comprendre la production architecturale contemporaine ?

Publié dans le numéro 5 (mars 2010).

Retour à la pierre

Par-delà les effets d’image, la prise en compte de la problématique environnementale n’a guère permis jusqu’ici l’émergence de formes architecturales véritablement spécifiques. C’est en marge du circuit médiatique, et à distance des lobbies industriels, qu’apparaissent néanmoins les propositions les plus convaincantes. Enquête autour d’un architecte qui croit à la pierre.

Publié dans le numéro 6 (septembre 2010).

Choses lues

Les débats de fond sont de plus en plus rares entre architectes. Le faible nombre d’articles engagés ou de livres d’idées qu’ils publient en témoigne. Alors, n’auraient-ils vraiment plus rien à dire, trop occupés qu’ils sont à construire ? Rien n’est moins vrai, tant persiste tout de même leur volonté de s’exprimer sur le monde qui les entoure.

Publié dans le numéro 7 (mars 2011).

Valeur d’usage, valeur d’image : la nouvelle école d’architecture de Nantes

Tandis que certains architectes ne jurent que par la forme, d’autres axent leur discours sur l’usage. À ce titre, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal font figure en France de pionniers. Occupée depuis deux ans, la nouvelle école d’architecture de Nantes, dont ils ont été les maîtres d’œuvre, peut de ce point de vue être enfin jugée à l’épreuve de la réalité.

Publié dans le numéro 8 (septembre 2011).

La théologie de la dérégulation

On présente souvent Nicolas Sarkozy comme un dirigeant pragmatique, prompt à adapter son discours au gré des situations. En matière d’architecture et d’urbanisme, il suit pourtant une ligne idéologique d’une grande constance. Le Président sortant croit beaucoup plus en l’initiative privée que dans l’action de l’État dont il entend réduire le périmètre. Reste à observer les conséquences directes de ce parti pris.

Publié dans le numéro 9 (mars 2012).

Un combat toujours d’actualité

Publié dans le numéro 10 (2012 automne).

Kraftwerk, vers un nouvel âge de la coopération

En France, la question du logement est plus que jamais circonscrite par le traumatisme associé aux grands ensembles collectifs d’habitation et par l’impasse écologique et sociale à laquelle conduit la maison individuelle. Faut-il alors désespérer de l’architecture du logement ? Certainement pas, et c’est de Suisse voisine que vient peut-être l’une des initiatives les plus stimulantes.

Publié dans le numéro 11 (2013 printemps).

Les Frac s’installent

Dans le monde entier, l’architecture des lieux d’exposition est devenue une attraction en soi. Ce phénomène se manifeste par exemple aujourd’hui en France avec la construction d’une série de nouveaux bâtiments abritant les Frac, des institutions pourtant imaginées à leur origine sans lieux fixes. Régression ou nouvel élan ?

Publié dans le numéro 12 (2013 automne).

L’empire du BIM

Sous l’acronyme de BIM, une nouvelle révolution numérique s’annonce dans le monde du bâtiment. Faut-il s’en réjouir au nom d’une modernisation inéluctable des outils de conception ou, au contraire, s’inquiéter d’un possible surcroît d’aliénation pour les acteurs de la filière ?

Publié dans le numéro 13 (2014 printemps).

Les architectes et la communication

En architecture comme dans d’autres domaines, la communication joue aujourd’hui un rôle de plus en plus important. Mais de quoi parle-t-on exactement, quels en sont les moyens et qui sont les acteurs impliqués ? Et surtout, peut-on lui imaginer une autre finalité que la promotion de tel ou tel maître d’œuvre ?

Publié dans le numéro 16 (2015 automne).

En finir avec Euralille ?

Vingt ans après son inauguration, le quartier d’affaires d’Euralille est entré en mutation, notamment par le biais d’une rénovation annoncée de ses espaces publics. L’examen du projet en cours éclaire autant les fondements que le devenir de cette opération hors norme.

Publié dans le numéro 17 (2016 printemps).

L’architecture, de l’innovation à l’enrichissement

Au cours des dernières décennies, l’innovation a été l’un des principaux moteurs du capitalisme dans les pays développés, imposant sa logique au secteur de l’immobilier, et donc à l’architecture. Au moment où en France la croissance économique emprunte aussi de nouvelles voies, il nous a semblé important de questionner ces enjeux auxquels sont confrontés les architectes.

Publié dans le numéro 19 (2017 printemps).