revue semestrielle de critique d’architecture

Articles de Émilien Robin

L’imposture BIMBY

Soutenu aux plus hauts niveaux de la recherche et de l’aménagement, le programme BIMBY (Build In My Back Yard) est devenu la coqueluche d’une pensée opérationnelle qui prétend régler les problèmes liés à l’étalement urbain par la densification des quartiers pavillonnaires. Un jeune praticien engagé sur le terrain démonte les rouages et les modèles de cette entreprise, en révèle les impasses et avance des alternatives possibles.

Erratum: Un dysfonctionnement a conduit à ce que, dans criticat 12, les nombreuses notes qui accompagnent l’article d’Émilien Robin « L’imposture Bimby » n’apparaissent pas. La rédaction de Criticat s’en excuse vivement. Une version au format PDF de l’article avec toutes ses notes est librement téléchargeable en cliquant ici.

Publié dans le numéro 12 (2013 automne).

De Sketchpad à l’iPad (1962 – 2009)

Publié dans le numéro 13 (2014 printemps).

Le maçon espagnol

Sur l’île de Nantes, l’ambitieux projet de transformation des friches industrielles mené dans un premier temps par Alexandre Chemetoff à l’aide de son « plan guide », laisse place depuis quelques années à un urbanisme opérationnel plus banal. L’histoire d’un bâtiment construit là par une entreprise espagnole pour un client montpelliérain illustre les conditions d’exercice rencontrées de plus en plus fréquemment par les architectes confrontés aux marchés privés.

Publié dans le numéro 15 (2015 printemps).