Numéro 8 (septembre 2011)
Tandis que certains architectes ne jurent que par la forme, d’autres axent leur discours sur l’usage. À ce titre, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal font figure en France de pionniers. Occupée depuis deux ans, la nouvelle école d’architecture de Nantes, dont ils ont été les maîtres d’œuvre, peut de ce point de vue être enfin jugée à l’épreuve de la réalité.
Touchée conjointement par la crise des subprimes et par l’épuisement de ses ressources en eau, Las Vegas, qui a longtemps fait rêver les Américains, concurrence aujourd’hui Detroit pour le titre de capitale du déclin. Dernière visite avant l’extinction des feux.
La révision du modernisme a porté la question de la ville à l’avant plan de la réflexion des architectes. Aujourd’hui, l’urbanisme héritier de cette époque est devenu plus gestionnaire que réflexif. Il semble avoir abandonné, au profit d’objets architecturaux aussi superficiels qu’éphémères, le rôle moteur qu’il avait voulu reconquérir. Quelles perspectives s’offrent encore à lui ? Nous avons rassemblé ici quelques documents susceptibles de nourrir le débat. Un essai tente ainsi de clarifier le panorama de l’urbanisme actuel en classant par familles ses différentes pratiques. Il est complété par un choix de textes théoriques récents, pour la plupart inédits en traduction et, en guise de critique du « projet urbain » qui règne sur la situation française, par la visite dessinée d’un des nouveaux quartiers les plus médiatisés du moment.
Les projets d’urbanisme sont généralement évalués à l’aune de l’efficacité commerciale et esthétique des formes qu’ils mobilisent. Mais à quelles logiques plus profondes celles-ci peuvent-elles être renvoyées ? Les réflexions qui suivent en dressent une typologie critique et suggèrent quelques directions de recherche pour le futur.
Sur le Trapèze à Boulogne-Billancourt, terrain anciennement occupé par les usines automobiles Renault, vient d’être livrée la première tranche de la ZAC Île Seguin-Rives de Seine. La seconde moitié de l’ancienne friche est en chantier, déjà les grues s’y activent. Bientôt, elles auront franchi le bras de la Seine pour s’installer en face, sur l’île Seguin.
Philippe Genestier : Que vaut la notion de projet urbain ? (1993)
Margaret Crawford : L’urbanisme du quotidien (2005)
Anne Whiston Spirn : Alphabétisation paysagère, justice environnementale et projet urbain (2005)
Léon Krier : Classicus et vernaculus (2006)
Crimson Architectural Historians : Org-wars (1998)
Un ouvrage récent, produit par le Pavillon de l’Arsenal, loue l’entreprise volontariste de construction de logements sociaux et d’amélioration de l’habitat dégradé que mène tambour battant la Ville de Paris. Légitime dans ses principes, cette politique de Bertrand Delanoë, maire PS depuis dix ans, mérite cependant d’être discutée, à l’heure où ses effets architecturaux deviennent visibles dans le paysage parisien et servent de support à son propre marketing.
Transport semi-collectif à mi-chemin entre le bus classique et le taxi privé, le minibus de Hong Kong est une merveille d’efficacité économique qui exploite la densité nodale caractéristique du tissu de la ville. En s’adaptant en temps réel aux contraintes de son extrême congestion, il symbolise les aspirations d’une métropole où vitesse signifie profit.